Le service client est fermé pour congés d'été. Vous pouvez nous envoyer un mail, nous répondrons aux demandes urgentes.

AVANT LA COMMANDE

Que propose l’Atelier des Boîtes ?

L'Atelier des Boîtes fabrique des boîtes et coffrets sur mesure et personnalisables. Concrètement, cela signifie que vous pouvez choisir les dimensions de votre boîte ainsi que l’aspect intérieur et extérieur. A ce jour, L’Atelier des Boîtes est le seul acteur à proposer un configurateur de boîtes avec devis immédiat. Vous apportez les réglages de la personnalisation de votre coffret et le prix affiché évolue en conséquence.

Comment créer et commander une série de boîtes ?

Avant d'accéder au configurateur, nous vous invitons à imaginer ce que vous souhaitez. N'hésitez pas à vous inspirer de notre photothèque. En admettant que vous ayez déjà une idée assez précise de ce que vous souhaitez obtenir, la configuration de votre boîte et l'obtention de votre devis peut se faire en moins de 4 minutes. Comptez un peu plus de temps si vous devez nous envoyer des fichiers d’impression et votre logo.

Quels types de coffrets sur mesure proposez-vous ?

L’Atelier des Boîtes propose 5 types de boîtes personnalisables :

- Boite aimantée
- Boite cloche
- Boite à gorge
- Boite format livre
- Boite fourreau

En plus du format 100% sur mesure, nous vous proposons 2 formats prédéfinis pour chacun de ces types de boîtes :

  • - Le format A4 correspond à 21cm X 29,7cm*
  • - Le format A5 correspond à 14,8cm x 21cm*

* Dimensions intérieures. Notre catalogue de formats de boites et leurs dimensions A4 et A5 prédéfinies sont accessibles depuis cette page

Quelles quantités minimales puis-je commander ?

Voici les quantités minimales que nous vous proposons afin de garantir la meilleure rentabilité de votre projet pour vous.

  • - Boite aimantée : minimum 25 unités
  • - Boîte fourreau : minimum 300 unités*
  • - Boîte cloche : minimum 150 unités*
  • - Boite format livre : minimum 200 unités*
  • - Boite à gorge : minimum 100 unités*

*Si vous choisissez un Format standard : A4 ou A5, le minimum est abaissé à 10 unités.

Comment faire mon choix parmi toutes les formes de boîtes, les matières et couleurs que vous proposez ?

Si vous avez des difficultés à choisir parmi les gammes que nous proposons, contactez l’Atelier des Boîtes en nous laissant un message ou en nous appelant au numéro suivant : 02 30 96 90 18

Est-il possible de recevoir des échantillons ?

Oui, il est possible de recevoir des échantillons de matière et de boîte. Le mieux est de nous contacter en nous laissant un message.

Quelles sont les limites de dimensions des boîtes ?

Nous vous offrons de laisser libre court à votre créativité. Cependant, nous avons quelques contraintes machines. Voici les dimensions minimales et maximales des boîtes selon leurs genres :
Boite aimantée

  • - Longueur maxi 440mm, mini 140mm
  • - Largeur maxi 365mm, mini 40mm
  • - Hauteur maxi 350mm, mini 25mm
  • - Largeur + hauteur < 350mm

Boîte cloche

  • - Longueur maxi 500mm, mini 80mm
  • - Largeur maxi 400mm, mini 60mm
  • - Hauteur maxi 95mm, mini 15mm

Boîte fourreau

  • - Longueur maxi 400mm, mini 60mm
  • - Largeur maxi 500mm, mini 80mm
  • - Hauteur maxi 95mm, mini 15mm

Boîte livre

  • - Longueur maxi 440mm, mini 140mm
  • - Largeur maxi 375mm, mini 60mm
  • - Hauteur maxi 95mm, mini 15mm
  • - Largeur + Hauteur < 390mm

Boîte à gorge

  • - Longueur maxi 500mm, mini 80mm
  • - Largeur maxi 300mm, mini 60mm
  • - Hauteur maxi 270mm, mini 40mm

Quelle est la différence entre « 100% sur mesure » et « format A4 / format A5 » ?

Concernant la boîte 100% sur mesure, vous allez déterminer les dimensions exactes que vous souhaitez. Les formats A4 et A5 ont des dimensions prédéfinies dans le configurateur. Les dimensions A4 et A5 correspondront au dimensions à l'intérieur de la boîte. A noter que si vous choisissez l'une de ces dimensions prédéfinies, les quantités minimales sont inférieures (10ex.)

Je veux une boîte imprimée, mais je n’ai pas de graphiste qui pourrait vous fournir le fichier d’impression, comment faire ?

Le mieux est de nous contacter ou de nous envoyer les fichiers que vous possédez. Ainsi, nous pourrons évaluer si la qualité est suffisante pour obtenir un résultat de qualité.

Quelles personnalisations sont possibles ?

Au delà du choix de l'aspect et des coloris de votre boîte, 3 options sont possibles :

  • - Impression : Aucun des coloris ne vous convient et vous souhaitez une boite unique ? C'est l'option qu'il vous faut pour personnaliser l'aspect extérieur de votre boîte.
  • - Logo (marquage à chaud) : c'est l'option la plus économique et la plus élégante pour afficher votre logo sur la boîte. Le marquage à chaud est fait avec une plaque reprenant votre logo que l'on va chauffer, et il y a un ruban de couleur (doré, argenté, blanc, noir, gris, rouge, bleu...) qui va permettre de faire le marquage. Cette plaque n'est à payer qu'une seule fois, aussi si vous passez une autre commande de boîte avec le même logo, vous pouvez cocher la case pour ne pas la payer une autre fois.
  • - Ruban : il s'agit d'un ruban fixé au fond de la boîte et qui permet de facilement récupérer des objets. Il est souvent utilisé si vous avez des documents à mettre dans votre boîte aimantée sur mesure. C'est exactement le même principe que le ruban sous les piles des jouets pour enfant.
  • - Calage : cette option est souvent utile voire indispensable. Nous proposons 2 types de calage : le calage adaptable et le calage sur mesure. En calage adaptable nous vous proposons du papier de soie ou de la fibre végétale. Ce type de calage permet de caler à peu près tous les types d'objet. Pour un rendu plus qualitatif ou pour une meilleure présentation de vos produits dans la boîte optez pour un calage sur mesure. Deux possibilités : calage carton ou calage mousse. Hauteurs et dimensions variables, ces calages peuvent avoir des découpes sur mesure. Vous trouverez plusieurs exemples sur notre photothèque de boîtes.

Comment obtenir un devis ?

Le mieux est d'aller au bout de votre commande et après inscription vous pouvez cliquer pour avoir un devis au format PDF.

LA COMMANDE

Comment créer ma boite ?

Rien de plus simple ! L’utilisation de notre simulateur de boîte vous permet d’avoir en direct l’aspect général de votre boite ainsi que le prix. Rendez vous sur “Créez votre boîte” Sélectionnez le système de boîte que vous souhaitez puis un format libre (sur mesure) ou prédéfini (A4 ou A5) Vous accédez au configurateur. Dans la colonne de gauche, vous apercevez la modélisation 3D de votre boîte. Juste en dessous se trouve le tarif actualisé en direct. Dans la colonne de droite se trouvent toutes les options de mesures, de couleurs et de matériaux que vous pouvez choisir. Mathématiquement, les combinaisons proposées sont d’environ un milliard (ou plus précisément 1 148 928 000 !).

Comment est déterminé le prix des boîtes sur mesure ?

Nos prix sont déterminés par les choix des dimensions et options qui composent votre boîte. Dans notre configurateur de boîte, le prix est actualisé dès que vous faites un choix. Certaines matières, teintes ou options sont moins chères que d’autres.

Quelle quantité puis-je commander ?

La quantité minimale varie entre les formats de boîtes ou coffrets sélectionnés

  • - Boite aimantée : minimum 25 unités
  • - Boîte fourreau : minimum 300 unités*
  • - Boîte cloche : minimum 150 unités*
  • - Boite format livre : minimum 200 unités*
  • - Boite à gorge : minimum 100 unités*

*Si vous choisissez un Format standard : A4 ou A5, le minimum est abaissé à 10 unités.

Comment envoyer mon fichier d’impression ?

Une fois votre commande validée, nous vous envoyons les dimensions du gabarit pour que vous puissiez faire votre fichier d’impression. Il sera à nous retourner en haute définition au format PDF. Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez surtout pas à nous contacter.

Comment envoyer mon logo?

Une fois votre commande validée, vous pouvez nous envoyer par e-mail votre logo en haute définition, idéalement en vectorisé. Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez surtout pas à nous contacter.

Comment et quand dois-je régler ma commande ?

Pour toute première commande, le paiement se fait comptant à la validation de la commande. Vous pouvez régler votre commande par carte bancaire ou virement.

Comment être certain que le rendu final sera conforme à ma réalisation ?

Pour les commandes importantes nous pouvons réaliser un prototype aux dimensions demandées et avec les personnalisations demandées. Le prototype sera facturé et déduit de votre commande dès 200 boîtes commandées.

Est-il possible d’annuler ou de modifier ma commande ?

Etant donné le caractère sur-mesure du produit que nous proposons, une fois que tous les éléments de la commande sont validés il n’est plus possible de modifier la commande, sauf cas exceptionnels.

PERSONNALISATION

Je veux une personnalisation très particulière qui n’apparaît pas sur le site, comment dois-je faire ?

Le mieux est de nous contacter afin qu'ensemble nous puissions étudier la faisabilité de votre projet.

Je veux un type de boîte qui n’apparaît pas sur le site, comment faire ?

Une demande spéciale ? Nous adorons cela, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions établir ensemble votre projet dans les limites techniques de notre atelier.

Pour respecter ma charte graphique, je voudrais un coloris de fond qui n'apparaît pas sur le site, comment faire ?

Les coloris à disposition sur notre site ne sont qu'un échantillon le plus représentatif possible de ce que nous proposons. Si vous avez une demande spéciale et un coloris particulier n'hésitez pas à nous contacter.

Quelles sont les dimensions possibles pour le logo ?

Les dimensions sont adaptables et nous pouvons vous conseiller afin que votre boite soit esthétiquement réussie.

Comment sera centré le logo ?

Comme vous le souhaitez. Cependant, il faut tout de même respecter quelques règles afin que votre boîte ait un bel aspect final. Nous sommes à votre disposition pour en parler

Proposez vous plusieurs niveaux de qualité ?

Non, c'est la matière que vous choisissez qui définira l'aspect de votre boite.

FABRICATION

Quels sont les délais de fabrication ?

Les délais de fabrication sont compris entre 1 à 4 semaines entre la validation de votre commande et la livraison. Un délai exact vous sera confirmé à la prise de votre commande. Si vous avez une contrainte et une date impérative, interrogez-nous sur la possibilité de respecter ce délai.

Où sont fabriqués vos produits ?

Nous sommes fiers de fabriquer à 100% nos boîtes personnalisables en France depuis plus de 30 ans. Nos bureaux sont près de Rennes et notre usine se trouve à une heure de Paris.

Puis-je recevoir ma commande plus rapidement que le délai initialement annoncé ?

Oui et non… Pour être tout à fait transparent, cela dépend de nombreux facteurs et particulièrement de notre charge de production. Les délais peuvent varier entre 1 et 3 semaines. Il faut nous contacter pour valider ensemble un délai possible.

Quelles sont les matières premières qui composent les boîtes ?

Nos boîtes sont toutes composées de :

  • - Carton gris 2 mm (issu de papiers recyclés) qui constitue la structure de la boîte.
  • - Matière de recouvrement (papier de création, toile...) ou papier imprimé qui est collé sur le carton

En plus de ces 2 matières essentielles, d'autres éléments peuvent être utilisés selon les types de boîtes et les options choisies (aimants, rubans, papier de soie, mousse, fibre végétale...)

Comment sont fabriquées les boites ?

Voici les 6 étapes principales de la création à la livraison d'une série de boites sur mesure

  1. Etude et Conception : A partir de l’objet que vous souhaitez présenter ou emballer, vous définissez à travers le configurateur la boite que vous souhaitez. Cette étape est bien entendue cruciale et c'est à cette étape que nous échangeons afin d'obtenir la boîte qui correspondra le mieux à votre projet initial.
  2. Devis / commande : Vous faites votre devis en ligne ou nous le faisons pour vous. Vous validez la commande.
  3. Fichier informatique : Votre commande est transmise au service production sous forme d'un fichier contenant toutes les informations utiles à la fabrication de vos boîtes.
  4. Impression ou marquage à chaud : Mise en impression ou marquage à chaud des matières que vous avez choisies pour composer votre boîte.
  5. Découpe, collage et façonnage : le carton gris est découpé, puis mis en volume pour former la structure (coque) de la boîte. La matière de recouvrement est découpée, puis collée sur la coque carton (ou à plat sur la couverture selon le type de boîte). Les différents éléments constitutifs de la boîte sont alors assemblés et mis en volume, avant la mise en carton finale.
  6. Livraison : Le respect des délais fait partie des priorités de l'Atelier des Boites. Afin que le processus soit optimisé pour chacun faites-nous part de vos contraintes dès la commande. Nous nous efforcerons d'y répondre de la meilleure des manières.

LIVRAISON

Quels sont les délais de livraison ?

Entre 24 et 72h, sauf cas de force majeure. En aucun cas nous ne pouvons être tenu pour responsable d’un retard de livraison lié au transporteur.

Puis je choisir mon transporteur ?

Comme nous offrons la livraison dès 250€ de commande nous nous gardons le choix du transporteur selon l’adresse de livraison et le volume de la commande.

Comment suis je prévenu de l’arrivé de ma commande ?

Vous recevez un mail vous confirmant l’envoi de votre commande.

Les boites sont elles montées ?

Oui toutes nos boîtes sont livrées montées.

Comment sont conditionnées les boîtes ?

Cela dépend du volume de la commande, mais les boîtes sont la plupart du temps mises en carton double cannelure et livrées sur palette.

Que se passe-t-il en cas de casse ?

Il faut vérifier le bon état de la commande en présence du transporteur et noter tout incident ou réserve sur le bon de livraison avant de le signer. Nous pourrons alors voir ensemble pour vous envoyer d’autres boîtes.

Livrez-vous à l'étranger ?

Oui, merci de nous indiquer votre localisation afin de vous indiquer quelle seront les frais de port.

VOUS N’AVEZ PAS TROUVÉ LA RÉPONSE À VOTRE QUESTION ?

Contactez-nous

Contactez-nous via le formulaire en ligne. ou par téléphone au 02 30 96 90 18